Quelles sont les meilleures matières pour les couches lavables ?

Sommaire :

Les matières pour ses couches lavables

Le coton pour ses couches lavables

Le chanvre pour l'absorption des couches lavables

Le bambou pour le confort et la durée de vie

La microfibre dans les couches lavables

Les certifications et labels des tissus



Les matières pour ses couches lavables

Vous devez faire de bon choix pour vos enfants. Que cela concerne leurs vêtements, leurs nourritures ou leurs couches, il est important que vous optiez pour la qualité. Et en matière de couches, vous devez prendre en compte les matières de fabrication. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients, mais il est préférable de s’en informer, afin de savoir de quel côté se ranger. A travers cet article, nous vous proposons les meilleures matières pour les couches lavables.

Les matières naturelles

Parlant de matières naturelles, nous avons :

Le coton pour ses couches lavables

Le coton est une fibre d’origine végétale, donc un produit naturel et bio. Il fait partie des matières organiques qui entrent dans la fabrication des couches lavables. Lorsque le coton n’est pas végétal, il constitue une matière polluante. C’est pourquoi, il est souvent conseillé d’opter pour les couches bio certifié GOTS.

En ce qui concerne les caractéristiques, le coton a une capacité moyenne d’absorption. Il en est de même pour sa vitesse d’absorption. Il est résistant et a une longue durée. Il résiste aux lavages, ainsi qu’aux séchages. Lorsque vous lavez les couches en coton et que vous les séchez, ne paniquez pas trop pour le séchage. Ces couches sèchent plus rapidement. Toutefois, vous pouvez passer ces couches lavables au sèche-linge (quelques minutes) histoire de les assouplir avant de les étendre à l’air libre.

Le seul inconvénient avec cette matière, c’est que lorsque votre enfant urine, il reste humide pendant un certain nombre de temps sur le bébé. Il n’absorbe pas si vite l’urine, ce qui fait que le bébé risque d’être infecté par sa propre urine, puisque celle-ci contient les déchets évacués par le corps. C’est pourquoi l’utilisation d’une voile protectrice est souvent recommandée.

Il n’est pas fragile et est simple à maintenir au propre. Avec les couches lavables, les cotons peuvent être sous diverses formes telles que le coton éponge. Si vous êtes un amateur des matières organiques, nous vous recommandons la laine ou le chanvre.

Le chanvre pour l'absorption des couches lavables

Plus écologique que toutes les fibres naturelles, le chanvre est une matière composée de molleton de chanvre et de coton végétal. Ils sont respectivement associés à une dose de 55 et de 45 %. Sa conception a été élaborée ainsi afin de le rendre plus doux et plus moelleux.

C’est impressionnant, mais il a une excellente capacité d’absorption. Celle-ci est 6 fois meilleure que celle du coton. Les couches lavables en chanvre absorbent rapidement et sont capables de tenir même toute une journée. Facile à entretenir, cette matière est super résistante. Pour vos lavages et vos séchages, vous n’avez pas de souci à vous faire. Mais attention, si les couches lavables en chanvre passent au sèche-linge, il est possible que leur durée de vie soit réduite ou que l'insert devienne rêche. Le plus adapté reste le séchage à l’air libre. La particularité du chanvre est qu’il est anti-bactérien et très doux.

Sur le plan écologique, il n’est aucunement nocif à l’écologie.Le chanvre est tout simplement une matière écologique par excellence.


Le bambou pour le confort et la durée de vie

Le bambou est une plante qui a la croissance la plus rapide sans l'aide d’engrais. Une fois la matière transformé en fibre, elle est très utilisé pour en faire de tissus. De nature très résistant et absorbant, le bambou est utiliser pour l’absorption dans les couches lavables. Les inserts en bambou sont doux et malléable, cette matière naturelle vieillit très bien au fil des lavages. Simple d'entretien, écologique, résistante et douce, la fibre naturelle de bambou est prisée. Vous pouvez très bien faire sécher vos inserts au sèche linge comme à l'air libre.

Au vu de tout ceci, vous vous demandez probablement s’il est écologique ou pas ? En effet, le chanvre est le bambou sont des matières organiques qui pousse rapidement et facilement. Les engrais ne sont donc pas associés à sa culture. Sur le plan écologique, il n’est aucunement nocif à l’écologie.Le chanvre est tout simplement une matière écologique par excellence.


Découvrez un packs de couches lavables en bambou


La microfibre dans les couches lavables

Le polyester

Le polyester est une matière synthétique pas comme les autres. Il est composé de polaire et est fabriqué grâce à des bouteilles de plastiques transparent recyclés. Il est hydrofuge et a une capacité d’absorption irréprochable. Il protège donc votre bébé contre l’humidité. Il sera également à l’abri des infections. En effet, qu’est-ce-qui fait que votre enfant est épargné de l’humidité ? Lorsque votre bébé fait pipi, son urine traverse la polaire qui est au contact de ses fesses. Une fois qu’elle la traverse, elle va dans les profondeurs de la couche et est retenue par la matière. C’est ainsi que les fesses de votre bébé sèches malgré le fait qu’il ait uriné. Le polyester a une capacité d’absorption remarquable. Un autre avantage particulier des couches lavables en polyester, c’est que les déchets solides de votre bébé ne s’y accrochent pas.

Les couches lavables conçues en polyester sont tissées de façon exceptionnelle (très serré), ce qui permet à votre bébé de s’y sentir à l’aise. Elles peuvent être utilisées au cours de la journée, mais il est préférable de s’en servir la nuit, pour que le bébé puisse dormir avec.

La microfibre

100 % synthétique, la microfibre est utilisée pour la fabrication de plusieurs couches inserts. Selon les fabricants de ces types de couches, elles sont composées de plusieurs épaisseurs (2 à 3). Même si la microfibre peut être désagréable pour certains, elle est très douce et possède une excellente capacité d’absorption. Elle est très résistante et favorable au lavage à longue durée. Les couches en microfibre peuvent être lavées jusqu’à une température de 60°C. Le gros avantage ici, c’est qu’elle sèche très rapidement. La matière n’est pas directement au contact des fesses de votre bébé, car cela pourrait engendrer des allergies.

La microfibre est fabriquée à partir de la synthèse de plusieurs composantes chimiques. En effet, elle est issue du plastique fondu et converti en fils. Elle provient donc du pétrole. Quand bien même ce type de couche lavable est fabriqué avec une matière chimique, elle est plus recommandée que les couches jetables.


Les certifications et labels des tissus

Mais, en plus de la matière, il faudra penser aux certifications. Mais, comment vous retrouver avec cette panoplie de certifications disponibles sur le marché. Dans tous les cas, voici les meilleures :

Oekotex, la certification la plus connue

Il s’agit là du premier label qui s’est fixé pour objectif de proposer des produits exempts de substances toxiques pour le corps et l’environnement.

Gots, la certification des tissus bio et éthiques

Ce label s’est assignée pour mission d’évaluer et de certifier toutes les étapes de la fabrication du tissu. Ainsi, pour avoir la certification Gots, il faut forcément un tissu bio et une production respectant l’environnement.

Les couches lavables sont vivement recommandées. Alors, une fois que vous faites ce choix idéal, privilégiez la meilleure matière pour le bonheur de votre bébé.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Maya Boo instagram
  • Maya Boo facebook
  • Noir Pinterest Icône
  • Maya Boo youtube

Pour recevoir les nouveautés, participer aux choix Maya Boo

Chez Maya Boo, vos données personnelles le restent.