Pourquoi porter son bébé ?

Sommaire :

Qu’est-ce que le portage ?

Quels sont les bienfaits du portage pour le bébé ?

Les autres avantages du portage maternel pour l’enfant et le parent



Entre épanouissement réel de bébé et bien être des parents, bon nombre de parents se demandent quels sont les véritables bienfaits du portage pour leur enfant. Quelle est la méthode idéale à adopter ? Comment faire pour se lancer ? Certains pensent également que le portage de bébé représente une pratique encline à s’installer. D’autres par contre trouvent qu’il s’agit d’une tendance mode. Dans tous les cas, il faut noter que le fait de porter son bébé est une pratique qui existe depuis des millénaires. Mais chez certaines cultures, elle a tendance à disparaître même si elle est avantageuse au bien-être du bébé.


portage-physiologique-bebe


Qu’est-ce que le portage ?


Le portage sert essentiellement à porter son bébé contre le porteur. Cette technique consiste à transporter le bébé à l’aide d’un tissu au lieu de le déposer dans une poussette par exemple. Quand vous utilisez le portage de façon adéquate, vous allez constater que cette pratique marque une technique à la fois simple et confortable qui participe grandement à l’épanouissement de votre enfant.

Le portage permet aussi de libérer les mains du porteur afin de pouvoir réaliser d’autres tâches tout en continuant d’assurer les besoins de l’enfant. En effet, cette méthode présente d’innombrables avantages autant pour le porteur que pour le bébé. Seulement, il est indispensable de respecter un certain nombre de règles de sécurité pour le confort de votre bébé.



portage-physiologique


Quels sont les bienfaits du portage pour le bébé ?


Avant toute chose, les bienfaits du portage pour un bébé sont multiples. Le premier avantage que cela fournit est la facilitation de la digestion. Étant donné que l’enfant est place dans une posture verticale, le fait de le porter avec un tissu facilite les rots, ce qui évite aussi les coliques et les reflux. Une étude faite sur des mamans Africaines qui ont pour habitudes d'exclusivement porter les bébés, démontre qu'uniquement 5% des bébés ont des reflux gastriques. Ensuite, cette pratique participe efficacement à la formation de la relation d’attachement. Les regards et les gestes attendris et affectueux éprouvés durant le portage suffisent pour stimuler la production d’une hormone appelée ocytocine. C’est cette hormone qui est responsable de la création de l’attachement entre l’enfant et son porteur. Les parents peuvent aussi répondre promptement aux besoins de l’enfant ce qui est aussi un point positif pour l’attachement.

Un grand bienfait du portage de son bébé est de favoriser la lactation pendant la période d'allaitement. Le fait d'être blottit en peau à peau contre sa maman, la connexion entre la mère et l'enfant créer plus facilement la montée de lait. C'est l'hormone de l'attachement l'ocytocine qui fait ce fabuleux résultat.

Quand vous portez votre bébé, vous le réconfortez. Bien évidemment, le portage garantit une grande proximité entre le bébé et le parent. De ce fait, il est facile pour l’enfant d’entendre la voix de son papa ou de sa maman et peut voir clairement sa figure. De plus, le bébé est exposé à un geste rythmique constant durant le portage. Et il reste en contact physique avec le porteur ce qui lui procure un sentiment de sécurité et d’apaisement.

En adoptant un porte-bébé particulier comme une écharpe de portage par exemple, il est tout à fait possible de se mettre à poil en dessous en vue de faire de la peau à peau. Pour les bébés, le portage présente un effet d’apaisement et de calmant. Cela peut réduire l’agitation, voire les pleurs.

En outre, le portage favorise le développement cognitif du bébé. Le rapprochement et l’attachement du porteur durant le portage contribuent à l’augmentation du niveau d’attention de l’enfant et l’incitent à découvrir tout ce qui l’entoure. Dès lors qu’un enfant est porté, sa vision se trouve à la hauteur du porteur. Ainsi, il est témoin de tout ce que ce dernier est en train de réaliser. De cette manière, le portage procurer de nombreuses stimulations cognitives de l’enfant. Cela favorise en effet ses habiletés motrices et son développement cognitif.



porter-son-bebe

Les autres avantages du portage maternel pour l’enfant et le parent


Certaines recherches ont pu démontrer que le portage favorise le sommeil du bébé. Dans ce cadre, l’attachement avec le parent durant le moment du portage agit comme, étant un barrage contre toute stimulation provenant de l’extérieur. De ce fait, le bébé parvient à contrôler automatiquement son système nerveux et peut trouver le sommeil très rapidement. Selon les affirmations des scientifiques, le fait d’être porté limiterait le rythme cardiaque et les gestes involontaires chez le bébé.

Enfin, le portage garantit un développement en adéquation avec les muscles et les articulations. Quand vous effectuez le portage en suivant les règles, vous participerez au bon positionnement des articulations et des hanches de votre bébé. Cela favorise d’ailleurs leur développement. De même, le portage peut renforcer les muscles au niveau du dos et du cou de l’enfant et permet à celui-ci d’avoir un bon équilibre. Comme le bébé est porté le plus souvent contre son père ou sa mère, il passe en effet moins de temps dans une poussette. Dans ce cas, le portage contribue à la diminution du risque de développement d’une tête plate.

Le portage présente des atouts considérables pour le parent. Tout d’abord, cela favorise une liberté de mouvement. Le parent peut vaquer à ses occupations tout en prenant soin de l’enfant. L’usage d’un porte-bébé physiologique nécessite d’ailleurs peu d’énergie. Quand vous portez votre bébé sur votre dos, cela accentue encore cette liberté de mouvement et peut améliorer également votre confort.


Le portage de son enfant est pratique mais avant tout une merveilleuse aventure autour d'une belle relation.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout