Pourquoi choisir des couches lavables évolutives et fines ?

Sommaire :

C’est quoi une couche lavable évolutive et fine ?

Les couches lavables TE1, TE2, et TE3

Quelques sont les raisons de choisir les couches lavables évolutives et fines

Plus besoin d’acheter toutes les tailles de couches lavables




Vous venez d’accoucher ou vous avez un enfant en bas âge qui met encore des couches. Vous avez entendu parler des couches lavables évolutives et fines, et vous avez envie d’en acheter. Mais, vous vous demandez toujours si cela en vaut la peine. Si c’est votre cas, poursuivez alors votre lecture et vous saurez les raisons pour lesquelles vous devez choisir ce type de couches. Avant d’en arriver aux raisons, laissez-nous vous dire dans un premier temps ce que c’est qu’une couche lavable évolutive et fine.

C’est quoi une couche lavable évolutive et fine ?

Une couche lavable évolutive et fine est une couche qu’un bébé peut porter depuis sa venue au monde jusqu’à un certain âge. Ces couches concernent particulièrement les bébés dont le poids est compris entre 2 et 16 kg. Selon la morphologie et l’âge de votre bébé, les couches lavables évolutives et fines disposent d’un système qui leur permet d’être ajustées autour de l’enfant qui le porte.

Il existe trois types de couches évolutives et fines :

Les couches lavables classiques

Ce sont des couches qui ont la forme de lange ou de couche-culotte absorbantes. Elles sont ajustables autour de la cuisse et peuvent donc être réglées selon la taille du bébé. La plupart du temps, les concepteurs y ajoutent une culotte de protection.

Les couches lavables TE1, TE2, et TE3

Les couches lavables TE1 sont des couches très simples d’utilisation. Il en existe de deux sortes : l’une dont l’insert est cousu directement sur la culotte et l’autre dont l’insert est inséré dans une poche. Cette gamme de couche est efficace pour changer le bébé, mais demande obligatoirement à ce que tout le système soit mis au propre à chaque fois.

Les couches lavables TE2 sont, pour leur part, constituées d’une culotte réglable dans laquelle on place les inserts. La particularité avec les couches TE2, c’est que vous n’avez forcément pas besoin de nettoyer la culotte à chaque fois. Elle peut être gardée et utilisée au moins 2 à 3 fois encore avant d’être nettoyée. Mais il faut préciser que ce système est utilisé avec des inserts jetables.

Les couches lavables TE3, quant à elles, sont des couches qui disposent des inserts lavables et jetables. En fait, nous pouvons dire qu’il s’agit là d’une couche à mi-chemin entre les couches jetables et celles lavables.

Quelques sont les raisons de choisir les couches lavables évolutives et fines

Voici pour vous quelques raisons pour lesquelles vous pouvez vous procurer les couches lavables évolutives et fines :

Elles favorisent la motricité libre

Il n’est pas rare d’entendre certaines personnes dire que les couches lavables sont trop volumineuses pour le nouveau-né. Il est dit qu’elles sont trop grosses et qu’elles empêcheraient la motricité du bébé. Mais, il n’en est rien. N’oublions pas que les couches jetables, lorsqu’elles sont pleines, peuvent également agir sur la motricité, car elles deviennent volumineuses et lourdes.

Les études ont même démontré que les couches lavables, via leur volume, permet au bébé une position en abduction, soit les jambes écartées. Et, cela respecte bien la position physiologique de l’articulation. Ainsi, les couches lavables sont à même de réduire les soucis de dysphasie de la hanche.

Il faudra retenir que les couches lavables sont donc favorables pour la motricité du bébé. Si vous craignez que votre bébé ait les jambes écartées ou « arquées », vous êtes maintenant convaincu que ce ne sera pas le cas, en tout cas ce ne serait pas la couche lavable qui sera à la base. Donnez simplement l’occasion à votre bébé de développer sa motricité via des espaces sans danger, des tapis avec des jouets d'éveil par exemple.

Elles respectent la morphologie du bébé

Les couches lavables ont une bonne capacité à prévenir les fuites. En effet, elles respectent parfaitement la morphologie du bébé et empêchent ainsi les déchets de s’échapper. Il suffit de bien l’adapter à sa taille.

Plus besoin d’acheter toutes les tailles de couches lavables

Avec des couches lavables évolutives, vous n’avez pas besoin d'acheter toutes les tailles de couches. En effet, elles sont évolutives de la naissance jusqu’à la propreté. Tout ce qu’il faudra changer au fur et à mesure que l’enfant grandit, c'est le fait de doubler les inserts. Tout ceci est possible grâce aux boutons pressions disponibles sur ce type de couches et permettant un accompagnement jusqu’à la propreté.

Elles sont écologiques

Les couches lavables évolutives sont très écologiques. Elles produisent beaucoup moins de déchets que les couches lavables à tailles car elles se conservent tout le long de l’incontinence de l'enfant. Elles peuvent être utilisées aussi longtemps que possible, sans devoir être jetées dans la nature pour une quelconque pollution. Elles peuvent même être conservées pour la venue d’autres enfants.

Pour le modèle de couches lavables Maya Boo, elles s'utilisent aussi comme maillot de bain pour l'eau de mer et de piscine.

Elles sont Fun et colorées

Les couches lavables sont plus stylées que les couches jetables. En effet, elles sont pleines de belles couleurs. On y retrouve des motifs comme des animaux, fleurs, objets d’art ou autre motif de décorations très jolis.

Elles restent les meilleures en matière de santé

Les couches lavables écologiques sont pour la plupart fabriquées en matière biodégradable. Elles ne contiennent donc aucun agent nocif pour les bébés. Sur le marché, vous trouverez certaines marques qui portent la certification Oeko Tex, ce qui voudrait dire qu’elles ne contiennent aucune substance nocive. En plus, il est important de préciser que les couches lavables facilitent l’aération et permettent donc à la peau, notamment aux parties intimes, de respirer.

Nous voici sur les dernières lignes de cet article. En résumé, les couches lavables écologiques sont à préférer aux couches jetables. Cependant, ces couches doivent être utilisées avec précaution. Vous devez absolument apprendre à les utiliser convenablement. Bien qu’elles présentent de nombreux avantages, elles peuvent, si leur utilisateur n’est pas averti sur les conditions d’utilisations, devenir contraignantes.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Maya Boo instagram
  • Maya Boo facebook
  • Noir Pinterest Icône
  • Maya Boo youtube

Pour recevoir les nouveautés, participer aux choix Maya Boo

Chez Maya Boo, vos données personnelles le restent.